Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages du Petit Prince
21 décembre 2008

Syngué sabour - Pierre de Patience Atiq Rahimi (2008)

51ObmiTbmyL

Syngué sabour - Pierre de Patience

de Atiq Rahimi

Prix Goncourt 2008

Quatrième de couverture :
Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.



Je ne suis pas du genre à courir acheter tous les prix littéraires. En règle générale quand j'achète un livre c'est parce qu'un détail m'a interpellée. Je dis que ce sont les livres qui me choisissent et non moi qui les choisit. Celui là est un cadeau et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Un grand merci à Claudette de me l'avoir offert car il y a de grande chance que je sois passée à côté dans le cas contraire.
C'est un livre qui se lit avec une grande facilité. Les phrases sont courtes mais intenses. On le lit sans avoir l'impression de lire. Les mots s'infiltrent en nous, doucement mais sûrement. C'est un livre qui fait réfléchir. Après lecture on ne peut s'empêcher de faire le vide, de se concentrer sur soi. Un peu nombriliste, il pousse néanmoins à réfléchir sur soi, sur la vie et ses valeurs.

Un livre que j'ai adoré et dont les mots sont encore en moi.

Publicité
Commentaires
Les voyages du Petit Prince
Publicité
Newsletter
Les voyages du Petit Prince
Publicité