Les voyages du Petit Prince

du ciné, des livres, BD et autres occupations qui me passionnent et bien sûr un peu d'actu

20 février 2017

Triptyque - Karin Slaughter

519qO9kxxwL

 

Triptyque

Karin Slaughter 

Grasset 2008

 

Synopsis :

Atlanta, 2006. Le détective Michael Ormewood, en patrouille dans l'un des quartiers les plus sordides de la ville, découvre le corps d'une jeune prostituée droguée qui s'est fait violer, torturer puis arracher la langue d'un coup de dents avant de mourir étouffée dans son propre sang... Ormewood, qui en a pourtant vu d'autres, est révulsé - et d'autant plus inquiet que la malheureuse n'est pas la seule à avoir subi ce sort...
20 ans plus tôt. John Shelley, 16 ans, se réveille un matin, après une soirée d'étudiants mouvementée, à côté du cadavre nu et ensanglanté de la jeune Mary Alice - la langue tranchée... Le problème, c'est qu'il ne se souvient de rien - est-ce lui, vraiment, qui a commis ce meurtre effroyable ? Condamné à vingt ans de réclusion, il traversera l'enfer en prison - et, dès sa sortie, se retrouve confronté à un maître-chanteur qui a usurpé son identité... Dans un univers d'une noirceur comme on en a rarement vu - flics corrompus, prostituées, tortionnaires pédophiles, paumés en tout genre -, les trajectoires du détective Ormewood et de John Shelley vont dès lors se rapprocher de manière aussi inexorable qu'inattendue, au coeur de l'horreur.

 

C'est mon premier plongeon dans le monde de Slaughter (nom prédestiné si ce n'est pas un pseudo ;) )

J'ai eu du mal à accrocher au départ. Les deux époques que l'on suit en parallèle, l'assassin qui se révèle très vite et soudain à peu près au tiers du livre les deux histoires se télescopent et on comprend. L'intérêt du livre se trouve dans la psychologie des ppersonnages. Comment vont ils évoluer, comprendre, comment va être résolu ce grand "mystère". Bien qu'étrange j'ai fini par apprécier ce livre et j'ai dévoré la seconde moitié dans la journée. 

Un polar original par sa construction qui vaut finalement le détour.

Posté par fremalo à 08:40 - Livre - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire