Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages du Petit Prince
2 décembre 2017

L'heure des fous - Nicolas Lebel

51ZKMWs0BDL

 

L'heure des fous

Nicolas Lebel 

Marabout 2014

Synopsis:

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard...
Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. 
L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

 

Nicolas Lebel ... il y a un moment que j'en entends parler. Je me suis jetée à l'eau en choisissant son premier livre. A l'issue de cette lecture, je suis très partagée. J'ai adoré l'histoire. Originale, bien foutue elle m'a tellement plu que je suis allée voir sur le net si il y avait une base véridique ... je n'en dis pas plus pour éviter les spoilers. 

Ce qui me gène c'est le style. La multiplication des adjectifs, compléments donnent souvent l'impression d'être là plus pour combler du volume que pour planter un personnage ou un lieu. Les citations "on le fait à la NCIS", "on se la joue à la Vidocq?", "j'ai beaucoup appris dans Les Experts" ... bref au bout d'un moment ça fatigue. Dans les citations, il y a toutefois un téléphone, ou tout du moins ses sonneries, qui sont une bonne trouvaille car pile au bon moment ...

Voilà pourquoi je vous dis que je suis partagée. Il faudra tenter la suite pour se faire une idée. Ce n'était que son premier opus :) 

Publicité
Commentaires
Les voyages du Petit Prince
Publicité
Newsletter
Les voyages du Petit Prince
Publicité