Les voyages du Petit Prince

du ciné, des livres, BD et autres occupations qui me passionnent et bien sûr un peu d'actu

21 février 2019

La nuit des temps - René Barjavel

51rNvs+ekyL

La nuit des temps

René Barjavel

Presses de la cité 1968

Synopsis:

Des expéditions scientifiques françaises en Antarctique révèlent l'émission d'un signal venu de la profondeur des glaces. Une expédition rassemblant de nombreuses nations est organisée afin d’atteindre le point d'émission du signal. Ses membres communiquent grâce à un ordinateur traduisant instantanément leurs paroles.

L'expédition internationale découvre les ruines d'une civilisation disparue sous la glace depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre.

La planète entière assiste à l'exploration en direct via la télévision satellite à couverture mondiale. Les explorateurs découvrent une sphère ovoïde en or de 3 mètres de diamètre dans laquelle se trouvent en état de biostase les corps nus d’un homme et d’une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d’or qui masquent leurs visages.

Simon, médecin faisant partie de l’expédition scientifique, décide avec ses collègues de procéder au réveil des corps, mais en commençant par celui de la femme, car les scientifiques tâtonnent sur la méthode de réveil, et le corps de l'homme montre des traces de brûlures sur le torse.

 

J'ai lu ce livre un nombre incalculable de fois. La première fois j'étais adolescente et j'ai du pleurer toutes les larmes de mon corps. Aujourd'hui encore ce livre me touche énormément. L'histoire d'amour est belle, tout autant que celle de Roméo et Juliette. Belle et tragique ... Mais au delà de cette histoire il y a celle que Barjavel nous conte d'un futur bien en avance sur nous mais bien inférieur au passé. Science fiction qu'aujoud'hui on pourrait presque croire habituelle et pourtant

Ecrit l'année de ma naissance, je sais qu'un jour je relirai ce livre, encore ... et encore ...

J'espère que vous le lirez au moins une fois

Posté par fremalo à 20:10 - Livre - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire