Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages du Petit Prince
23 septembre 2020

Il était deux fois - Franck Thilliez

Il-etait-deux-fois

 Il était deux fois 

Franck Thilliez

Fleuve Noir 2020

Synopsis:

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

 

J'avoue que j'ai hésité ... 3 étoiles ou 4 ?? J'ai aimé? Oui sauf la fin, ce manuscrit qui m'a écrasé, bousillé toute la lecture du livre. J'ai détesté cette écriture manuscrite et je dois avouer que je n'en voyais pas la nécessité. Pour moi la fin du livre se faisait très bien sur Gabriel. Je n'avais point besoin d'avoir la fin du Manuscrit inachevé, d'autant que j'avais depuis longtemps passé le chemin ... J'avais adoré ce livre mais pour moi il est fini, il était fini il y a un bon moment et je n'avais pas vraiment besoin de revenir dessus. J'ai quand même lu la fin, mais elle ne m'a pas touchée, pas émue, pas parlée. Il y a une énigme ? Ben je suis passé à côté ...

Mais revenons à nos moutons. Il était deux fois est intéressant, l'idée nouvelle de "ce" meurtrier infernal est cependant parfois exploitée de façon longuette. Oui je l'ai trouvé long et pas seulement parce que j'étais fatiguée. Chaque soir je prenais le livre en me disant je vais avancer, en savoir plus et je piquais du nez après dix pages sans rien savoir de plus ou quasiment rien. Alors voilà j'avais mis 4 étoiles en commençant ce billet en me disant que c'était la fin qui me gâchait le plaisir mais non ce livre est bon mais long ...

Publicité
Commentaires
Les voyages du Petit Prince
Publicité
Newsletter
Les voyages du Petit Prince
Publicité